Point d'appui et d'accès aux droits pour les étrangers (PAADE)

Le CCO intervient dans le cadre des points appui et accès aux droits des étrangers. Cette action est co-financée par la préfecture dans le cadre de l’égalité des chances et par la métropole par une subvention contrat-ville.

PAADE 4e et 12e :
18 rue du monastère
13004 Marseille
Mail : prsa4-12@ccocl13.fr
Tramway T2 (arrêt 5 Avenues ou Foch Sakakini) et métro M1 (arrêt 5 Avenues)

Nous contacter04 91 85 63 18

PAADE 10e et 11e:
19 bd de St Loup
13010 Marseille
Mail : prsa10-11@ccocl13.fr
Bus n° 15, 18, 81 (arrêt Florian)

Nous contacter04 91 74 20 10

Les objectifs

  • accueillir, informer et guider les personnes étrangères et toute personne confrontée à une question liée au droit des étrangers (familles, conjoints de français…) dans les démarches administratives liées aux conditions de séjour et de travail en France ;
  • constituer des dossiers administratifs en stimulant l’autonomie et la responsabilisation ;
  • permettre l’orientation et l’accès aux services publics, sans toutefois s’y substituer.

Cette action se déroule sous la forme de permanences dans des équipements sociaux, afin d’instaurer une proximité avec le public et faciliter son accès à ce service. Les personnes sont accueillies puis reçues en entretien individuel par un référent socio-juridique. Selon le cas, elles sont orientées ou accompagnées dans leurs démarches. Cela concerne les questions de regroupement familial, de droit de séjour et de travail, les visas, la nationalité française, les droits sociaux. Un diagnostic des situations des ménages permet la mise à plat de la demande et des besoins réels. Cela évite des déplacements inutiles, le retrait ou le dépôt de dossiers inadéquats. Le référent socio-juridique met à disposition du public tout document ou formulaire nécessaires.

Le public

Cette action s’adresse aux personnes majeures ou mineures (familles, enfants à charge…) résidant sur les 1er, 3e, 4e, 10e, 11e, 12e arrondissements et concernées par des demandes liées aux droits des étrangers.

L'équipe

L’équipe est constituée de deux référents socio-juridiques spécialisés dans le droit des étrangers dont les fonctions sont l’accueil, l’information sur les droits et possibilités de recours, la documentation, le conseil, l’orientation, le rôle d’écrivain public, la constitution et le suivi de dossiers administratifs, le travail en partenariat, l’aide au recours gracieux et l’orientation, le cas échéant, vers un recours juridique.