France Service Malpassé

France Service Malpassé
57 Avenue de St Paul
Les Oliviers C
13013 Marseille

Bus 38, 32 arrêt Villecroze les Oliviers
Métro : Malpassé + bus 38
Mail : pfsp.cco.malpasse@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h.
Fermé au public le mercredi.

Nous contacter04 91 66 05 87

Le dispositif

Le dispositif des plates-formes de services publics a été créé en France voilà plus de vingt ans. Il vise à rapprocher habitants et services publics dans les territoires ruraux et dans les zones urbaines prioritaires.

Les plates-formes de services publics (PFSP) et les points de services publics (PISP) de Marseille, financés dans le cadre du contrat urbain de cohésion sociale (CUCS), sont des structures qui accompagnent les habitants des quartiers prioritaires dans leurs démarches administratives.
Ces structures concourent à la lutte contre les processus de ségrégation urbaine et participent à la réforme de l’État et des services publics (circulaire du 24 juillet 1995).

Concrètement, ces lieux proposent gratuitement et sans rendez-vous un accueil, une écoute, une aide pratique à la constitution des dossiers administratifs et, si nécessaire, une orientation vers des services spécialisés.
En fonction des territoires, les plates-formes de services publics accueillent également des permanences de services publics ou d’associations (CAF, CPCAM, point d’appui aux étrangers, etc.).

À Marseille, 8 PFSP et PISP gérés par différentes fédérations d’éducation populaire, dont le CCO, forment le réseau des plates-formes et points de services publics de Marseille.
Ce réseau a pour objectif de promouvoir les actions des structures et de les coordonner pour une cohésion optimale.

Le site internet du réseau propose notamment un accès direct aux démarches en ligne pour y effectuer ses démarches administratives.
Plus d’infos : www.plateformedeservicespublics-marseille.org

La maison de Malpassé

La plate-forme accueille le public pour l’accompagner dans ses démarches administratives : courriers, recherches d’emploi, santé (notamment CMU), logement, suivi RSA, internet. C’est un lieu d’écoute et d’information.

Permanences

  • accueil des usagers et accompagnement généraliste dans les démarches administratives, sociales et sanitaires ;
  • CAF, assistantes sociales et agent administratif ;
  • conseil général MDS, assistantes sociales ;
  • AEMO, éducatrice et assistante sociale ;
  • ADAI 13, accompagnement des bénéficiaires du RMI/RSA ;
  • maison de l’emploi, service amorçage de projets ;
  • confédération syndicale des familles (CSF), information logement ;
  • MDPH, association Inter parcours, aide à la formulation du projet de vie ;
  • CCO, Cap emploi ;
  • dispositif PAME (prestation d’accompagnement pour la mobilisation vers l’emploi).