ESSOR - Lieu d'accueil RSA - DARAE
ESSOR
185 rue de Lyon
13015 Marseille
Mail : contact@essor-provence.fr
Lundi – Mercredi – Jeudi – Vendredi
8h30-12h30
13h15-17h15
Mardi
9h-12h
(mardi après-midi fermé au public pendant la réunion d’équipe)
Dispositif accompagnement global tripartite (AGT)
Les objectifs
Il s’agit d’une démarche d’accompagnement pluridisciplinaire qui se déroule dans un même lieu d’accueil, pour une prise en charge plus complète du bénéficiaire du RSA. Sont proposés :
• un accompagnement social opéré par un référent social;
• un accompagnement à l’emploi opéré par 2 accompagnateurs ;
• l’intervention d’une psychologue du travail.
Le public
Cette action s’adresse à des personnes de droits et devoirs, bénéficiaires du RSA socle des 4e, 8e, 9e, 10e, 11e et 12e arrondissements, orientés par les travailleurs sociaux des lieux accueil CCO et par le pôle insertion. Les bénéficiaires sont confrontés à un cumul de difficultés professionnelles et sociales et sont volontaires pour trouver ou retrouver un emploi.
L’équipe
1 référent social, 2 accompagnateurs à l’emploi, 1 psychologue.
Dispositif Accompagnement Social Individuel (ASI)
Les objectifs
• accueillir les bénéficiaires du RSA et leurs ayants droit ;
• les informer de leurs droits, de leurs devoirs, de l’offre d’insertion ;
• les mobiliser sur les actions d’insertion ;
• les aider à élaborer leur projet d’insertion et à le formaliser dans leur contrat d’insertion ;
• garantir la contractualisation et le suivi du parcours d’insertion ;
• assurer le suivi global de la famille ou du ménage pendant une étape du parcours d’insertion ;
• signaler à l’autorité judiciaire toute personne en situation de vulnérabilité ;
• animer un ou plusieurs groupes de travail collectif.
Le public
Cette prestation s’adresse aux bénéficiaires du RSA orientés par le pôle insertion III ou réorientés lors des instances de régulation du conseil départemental 13.
L’équipe et les services
SecrétariatLes secrétaires accueillent et informent le public sur l’ensemble des dispositifs proposés sur le point d’accueil.Les référents sociauxIls reçoivent sur rendez-vous. Ils font signer les contrats d’engagement réciproque et assurent le suivi et l’accompagnement social des usagers.
Action socio-éducative liée au logement (ASELL)
Le CCO intervient dans le cadre de l’accompagnement socio-éducatif lié au logement (ASELL) depuis 1995.
Cette action a pour mission et objectif de favoriser l’accès ou le maintien durable dans un logement tout en travaillant l’autonomie des ménages. Les bénéficiaires sont orientés par les partenaires de secteur public du plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALHPD) des 4e, 9e, 10e, 11e, 12e et 13e arrondissements de Marseille.
Les objectifs
• favoriser l’accès ou le maintien durable dans un logement ;
• étendre les réponses locales en matière d’insertion par le logement en proposant un relais opérationnel aux travailleurs sociaux de terrain ;
• apporter aux personnes les connaissances, les moyens techniques de gestion, d’organisation autour de leur habitat ;
• aider à surmonter les obstacles d’ordre économique et administratif (dettes, régularisations diverses, etc.) susceptibles de précariser le maintien ou l’accès au logement ;
• aider à l’amélioration du cadre de vie et faciliter l’insertion dans l’environnement ;
• développer la notion de citoyenneté par un travail éducatif lié à l’accès ou au maintien dans le logement, à partir de la connaissance des droits et devoirs ;
• travailler et développer les qualités et savoirs nécessaires à la gestion de l’habitat ;
• établir la médiation entre les différents protagonistes (bailleur, locataire, assurance, EDF, créanciers) ;
• représenter l’usager auprès des institutions diverses ;
• favoriser l’autonomie des ménages dans leur gestion du quotidien.
Le public
Sont éligibles à l’ASELL les ménages suivants :
• les ménages dont les situations sont définies par l’article 1er de la loi du 31 mai 1990 visant à la mise en œuvre du droit au logement, à savoir : « Toute personne ou famille éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’existence, a droit à une aide de la collectivité, dans les conditions fixées par la présente loi, pour accéder à un logement décent et indépendant ou s’y maintenir et pour y disposer de la fourniture d’eau, d’énergie et de services téléphoniques » ;
• les ménages éligibles au droit au logement opposable (DALO) en vertu de la loi du 5 mars 2007 ;
• les ménages dont les ressources sont inférieures à 60% du plafond pour l’attribution d’un logement locatif social ;
• les familles dont le diagnostic effectué par un travailleur social (MDS, CCAS, lieu d’accueil RSA, CAF, bailleurs sociaux, associations partenaires…) fait apparaître les difficultés suivantes :
– inadéquation entre la situation familiale (taille, ressources) et le logement,
– indécence du logement ou insalubrité,
– dette locative et/ou surendettement,
– procédure d’expulsion domiciliaire en cours,– défaillance des droits et des devoirs des locataires (dettes, non-appropriation du logement, méconnaissance de l’environnement…) ;
• les familles résidant dans les 4e, 9e, 10e, 11e, 12e ou 13e
L’équipe
Les travailleurs sociaux reçoivent sur rendez-vous et effectuent des visites à domicile.